Régis Moeneclaey Consultant

UN CONSULTANT AU SERVICE DE LA GESTION DES PME

Prix de revient : comment les calculer

Nous présentons un calcul de prix de revient en précisant qu’il ne s’agit que de présenter ‘un exemple de méthode de travail. Notre métier n’est pas de chercher à nous inspirer de cet exemple (ou d’un autre) mais de proposer une solution personnalisée et adaptée à l’entreprise et à son dirigeant.

Nous avons décrit une activité de production parce qu’elle englobe souvent un périmètre large dans l’entreprise.

Plus encore dans ce cas, il nous semble indispensable, comme dans le schéma ci-dessous, de reconstituer toute la chaîne de production en respectant bien les spécificités de l’entreprise et les choix de son dirigeant. Il est alors plus facile de savoir où et comment mettre en place les calculs qui permettront de connaître les coûts aux différentes étapes de la production (machines, ateliers, services).

Les séances de travail permettent, progressivement, de rédiger le rapport de ce qui a été vu et décidé avec le dirigeant et ses collaborateurs.
La participation des salariés est intéressante car elle permet d’avoir une vue plus large et réduit les risques d’oublis. Elle constitue une action de sensibilisation. En retour, elle permet une responsabilisation de ceux-ci  et souvent de constater une plus grande motivation et une meilleure utilisation.

schema.gif

Pour en savoir plus ou nous poser une question utilisez ce lien.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question afin de vous aider dans votre réflexion sur la connaissance des coûts dans votre entreprise.

regis@moeneclaey-consultant.fr ou téléphone fixe 03 20 47 29 87

Tableaux de bord: le « GPS » de l’entreprise

Classement: Exemples,Général,Métier,Tableau de bord | 21 décembre 2012

Lorsqu’il a été adopté, le tableau de bord est un formidable outil de gestion et de management pour le dirigeant d’une PME. Par comparaison aussi indispensable que le GPS aujourd’hui pour un automobiliste. Et si, dans un cas comme dans l’autre on en était privé ?

Pour une entreprise qui ne s’en est pas encore doté et qui voudrait se faire une opinion, il est possible de réaliser une première approche de tableau de bord,  nous proposons au dirigeant :

- de lister les chiffres et informations significatifs, de l’activité et des résultats de l’entreprise

- dans cette liste,  de sélectionner ceux qui, par exemple par l’informatique, peuvent être obtenus chaque mois sans travail trop important

- de présenter les informations dans un tableau tenu à la main ou dans une  feuille Excel. Pour avoir une opinion plus complète, nous pensons qu’il peut être intéressant, en plus de la tenue sur une période à venir de 3 à 12 mois, de reprendre les chiffres sur les 3 à 12 mois passés.

Il est possible que les chiffres ou indicateurs sur lesquels le dirigeant va pouvoir  travailler ne correspondent pas au « tableau de bord  idéal ». Nous pensons que c’est un bon moyen de se faire une première opinion, de juger de l’évolution des résultats de l’entreprise.

Pour donner toutes les chances de réussite à cette opération (délai raisonnable de mise en place et  régularité des publications), il est conseillé de confier cette responsabilité ou à une personne de l’entreprise (à condition de lui libérer le temps nécessaire) ou à une personne extérieure.

regis@moeneclaey-consultant.fr ou téléphone fixe 03 20 47 29 87

Suite »